Le rêve d’un bateau rien qu’à nous
Depuis plus de 23 ans, notre association « Le Chant des Dauphins » œuvre pour offrir des moments en mer aux enfants en situation de handicap cognitif et sensoriel. Ces sorties leur permettent de s’évader de leur quotidien souvent difficile et de découvrir la magie du milieu marin.
Mais comment cette belle aventure avec notre fidèle voilier a-t-elle commencé ?
A l’origine :
Ne possédant pas de voilier, nous organisions des « sorties dauphins » en louant la Brigante (Goélette de 20 mètres) avec son équipage. Mais chaque sortie, malgré un « prix spécial » fait par Edmond (le propriétaire), nous coûtait 800 euros environ…..Donc, cela limitait nos sorties à 4 ou 5 par saison!!
Ayant constitué un « bas de laine » d’une valeur de 35.000 euros, grâce à toutes nos actions: lotos, soirées, adhésions et subventions durant des années, nous avons décidé d’acquérir notre propre voilier (d’occasion)….
Après de nombreuses recherches avec Philippe MANON, notre président fondateur, et de nombreux déplacements dans différents ports jusqu’à Sete … nous avons dû faire le constat que notre budget ne nous permettait que l’achat d’un voilier d’occasion de 10 mètres maximum. Cela ne nous donnait pas la possibilité lors d’une sortie d’emmener de nombreux enfants, ainsi que l’équipage et les accompagnants…!
La rencontre qui a tout changé :
Mais la chance nous a souri….Une connaissance de notre cher Philippe possédait un voilier de 12 mètres, âgé de plus de 25 ans , basé au port de Santa Lucia, avec lequel il ne naviguait plus et qu’il ne pouvait plus entretenir…Aussi, il était prêt à en faire don à l’association!
Renaissance d’une vieille dame :
Après avoir fait appel à un expert afin de s’assurer que le bateau était naviguable et d’estimer les travaux à envisager, nous avons accepté ce genéreux don et confié le voilier au chantier naval de Port Fréjus. Les patrons de celui-ci connaissaient bien Philippe (Maître de port) et employaient notre Rini (devenu bénévole) comme salarié dans l’entreprise.
Un grand merci à eux, qui nous ont gentiment réduit les coûts sur les pièces d’accastillage et de la main d’oeuvre habituellement très élevés dans la réparation navale.
Le montant des travaux s’est élevé à plus de 30.000 euros concernant la sécurité, l’électronique, les gréements dormants (cables tenant le mât), les chandeliers et une grosse révision moteur (Perkings de 50 CV) qui lui était en bon état. D’autres travaux aussi… dont vous pouvez avoir le détail auprès de notre très chère trésorière Arlette, qui, je pense, archive toutes les factures!…. (je plaisante !)
Enfin le bateau est prêt à naviguer.
Nous le baptisons « la Crevette », surnom donné à la championne de judo Claudine, vice présidente de l’association et très investie avec son mari Pierrot. Nous avons rajouté ensuite « des Flots » pour remercier une adhérente, Florence, aussi très investie au Chant des Dauphins.
La Crevette est un voilier à la coque blanche avec des bordures bleu marine. Sa voile principale arbore fièrement notre logo représentant un dauphin. D’allure élégante malgré́ son âge, elle continue de voguer, offrant ces moments précieux aux enfants qui en ont tant besoin.
Voici en quelques lignes, sans compter les trous de mémoire…, la naissance de notre « Crevette des Flots » qui devient une vieille jeune fille de plus de 40 ans et que nous aimerions bien remplacer par une plus jeune (embarcation) dixit les skippers !
L’histoire de la Crevette n’est pas terminée, elle s’écrit encore, au fil de l’eau et des rencontres…
Si vous souhaitez participer à cette belle aventure, ou nous aider à financer notre future embarcation, n’hésitez pas à nous contacter.
Jean-Marc, un des anciens
Laisser un commentaire