L’ASSOCIATION
Notre Histoire
En 2001, Philippe Manon, Président de l’association, décide de mettre sa passion pour la Méditerranée et les cétacés au service d’enfants autistes en situation de handicap en leur offrant des sorties en mer pour rencontrer des dauphins. C’est de l’alliance entre son engagement profondément humaniste, sa passion pour la mer et appuyé lors des premières années par des personnes formidables comme Pierre Perrin et sa femme Claudine dite « Crevette », Pierrette Houttekens et Jackie Barale, actuelle vice-Présidente qu’est née l’association Le Chant des Dauphins.
A partir de 2011, date de l’acquisition de notre propre voilier de 12 mètres, nous avons pu satisfaire les demandes croissantes des familles et structures spécialisées (IME, MAS, FO, FAM…). Notre association n’oublie pas non plus les familles et aidants puisque nous proposons des moments de partage et d’échange en organisant des « Rencontres Familles ».
Aujourd’hui ce sont 35 bénévoles et un salarié à temps partiel qui œuvrent au sein de l’association, chacun avec ses compétences mais tous avec leur cœur avec un seul objectif : le bonheur partagé.
Notre éthique
Gratuité
C’est le cœur même de l’association, sa philosophie : la gratuité des sorties est un principe fondamental de son fonctionnement.
Sous réserve de l’adhésion à l’Association, toutes les sorties proposées aux personnes autistes et handicapées sont donc entièrement gratuites. Aucune autre participation financière n’est demandée aux bénéficiaires.
Partage
Accueillir les différences et offrir des moments de partage et d’échange sont depuis toujours au coeur des actions et engagements du Chant des Dauphins.
Tous nos bénévoles portent une attention particulière à la sécurité et au confort des participants aux sorties et mettent en œuvre tous les moyens appropriés pour favoriser l’intégration et l’interaction au sein du groupe.
En partageant avec les personnes autistes, handicapées ou souffrant de troubles, notre passion pour les cétacés et plus généralement pour les richesses de la Méditerranée, nous leur offrons la possibilité d’interagir avec leur environnement et les autres participants et en conséquence, d’expérimenter de nouvelles sensations.
Sensibilisation à la protection du milieu marin
Si le bien-être et l’épanouissement personnel des bénéficiaires de nos sorties sont au cœur de nos préoccupations, nos actions s’inscrivent dans une démarche résolument tournée vers le respect et la protection de la vie marine et du littoral méditerranéens.
A cette fin, un encadrant formé à l’observation des cétacés est présent à chaque sortie.
Nous mettons également nos sorties à profit pour informer et sensibiliser les participants et leurs familles à la protection de notre environnement marin et littoral.
Notre fonctionnement
Sources de financement
Les ressources financières de l’association se composent de (répartitions 2016) :
- Adhésions des participants aux sorties : 14 %
- Adhésions et dons de soutien de personnes physiques et morales : 38%
- Subventions de la région PACA, des communes de Fréjus et Roquebrune sur Argens : 27 %
- Recettes de manifestations organisées par l’association : 21 %
Nos dépenses se répartissent sur les postes suivants (% en 2016) :
- Le Voilier : Place de port – Entretien – Gasoil – 38%
- Assurances – 6%
- Organisation des manifestations de bienfaisance – 16%
- Fonctionnement administratif et Communication – 2%
- 1 salarié à temps partiel (20h/semaine) – 38%
Quelques chiffres
Nombres de sorties réalisées
Grâce à la générosité des donateurs et l’engagement de ses bénévoles, le Chant des Dauphins a offert, depuis sa création, ses sorties à la rencontre des dauphins à plus de 700 personnes autistes et handicapées.
Depuis 4 ans (sorties réalisées avec notre propre voilier), 24 structures du Var, de la région PACA et même de l’Est de la France ont fait bénéficier leurs résidents de nos actions.
Nombres de personnes autistes, en situation de handicap embarquées