Découverte des espèces marines
La Méditerranée est l’une des mers qui présente la plus grande diversité d’espèces. Elle représente seulement 1% de la surface des océans mais concentre 6% des espèces marines mondiales.
Malheureusement, cet écosystème exceptionnel est en danger : pression foncière sur les littoraux, pollution, intensification du trafic maritime, tourisme de masse, sur-pêche sont autant de facteurs qui contribuent à fragiliser et à détruire l’environnement littoral et marin méditerranéen.
Parce qu’on ne protège bien que ce que l’on connaît bien, le Chant des Dauphins s’engage, à travers des actions de sensibilisation, à promouvoir la connaissance, la compréhension et la protection de notre environnement littoral et marin.
Les Cétacés
Huit espèces de cétacés peuvent être observées dans le Sanctuaire Pelagos, certaines plus fréquemment que d’autres.
Le Dauphin bleu et blanc – Stenella coreuleoalba
C’est le dauphin que l’on observe le plus fréquemment au large de nos côtes. Entre 20 000 et 45 000 individus sont recensés dans le Sanctuaire Pelagos. Il peut atteindre 2,2 mètres et peser une centaine de kilos. Son espérance de vie est d’environ 40 ans. Le dauphin bleu et blanc est très sociable et évolue souvent en bandes de quelques dizaines d’individus. Naturellement curieux et joueur, il s’approche volontiers des bateaux.
Le Rorqual commun – Balaeno physalus
C’est le deuxième animal le plus grand de la Planète après la baleine bleue. Il peut mesurer jusqu’à 22 mètres pour un poids de 70 tonnes. Ce géant des mers vit environ 80 ans. Plus d’un millier d’individus fréquente les eaux du Sanctuaire Pélagos.
Le Rorqual se nourrit de krill qu’il filtre à travers ses fanons.
Le trafic maritime et les collisions sont les principaux dangers qui menacent le Rorqual.
Le Cachalot – Physeter macrocephalus
Le Cachalot peut vivre 80 ans. Il peut mesurer jusqu’à 18 mètres et peser 40 tonnes.
Il peut plonger jusqu’à des profondeurs de plus de 2000 mètres et rester sous l’eau plus d’une heure. Son régime alimentaire est constitué essentiellement de calmars et de gros poissons qu’il trouve dans les abysses.
Les collisions avec les bateaux sont le principal danger encouru par le cachalot.
Le Globicéphale noir – Globicephala melas
Le Globicéphale noir est le plus grand des delphinidés après l’orque. Il mesure jusqu’à 6 mètres et pèse jusqu’à 3 tonnes. Les mâles vivent environ 60 ans et les femelles peuvent atteindre 80 ans. Très social, il se rencontre surtout en groupe.
Il se nourrit de calmars qu’il trouve dans les grands fonds.
Les populations de globicéphales sont menacées par le trafic maritime, les filets dérivants et la pollution.
Le Dauphin de Risso – Grampus griseus
Il mesure environ 3 mètres et pèse de 250 à 400 kg. Entièrement gris à la naissance, le dauphin de Risso se couvre au fil des années de cicatrices blanches dues à ses interactions sociales avec ses congénères. Les individus les plus âgés peuvent même devenir entièrement blancs. La population de dauphins de Risso en Méditerranée Nord-Occidentale est évaluée à environ 3000 individus.
Il se nourrit principalement de calmars.
Le Grand Dauphin ou Tursiops – Tursiops truncatus
C’est le plus grand dauphin de Méditerranée. Il peut atteindre 3,5 mètres et pèse jusqu’à 300 Kg. Son espérance de vie est de 40 à 50 ans.
Son régime alimentaire se compose de poissons, crevettes ainsi que de calmars.
Sa répartition géographique proche des côtes l’expose aux dangers liés aux activités humaines.
Le Dauphin commun – Delphinus delphis
A l’âge adulte, le Dauphin commun mesure 2 mètres pour un poids de 100 Kg. Son observation au large de nos côtes demeure assez rare.
Il se nourrit essentiellement de poissons.
Comme le grand dauphin, il subit les pressions humaines du fait de la proximité de son aire de répartition des côtes.
Le Ziphius ou Baleine à bec de Cuvier – Ziphius cavirostris
Le Ziphius mesure environ 6 mètres et son poids varie de 2 à 3 tonnes. Cétacé solitaire et farouche, il est difficilement observable.
La principale menace sur le Ziphius est l’utilisation de certains types de sonars qui perturbent son système d’écholocation et provoquent des échouages.
Les autres espèces
Les sorties en mer sont aussi l’occasion de faire d’autres rencontres surprenantes comme des poissons-lunes, des requins pèlerins, des raies, des tortures caouanes …
Le Diable de mer méditerranéen – Mobula mobular
Le Diable de mer fait partie de la famille des raies et se rencontre principalement en Méditerranée. Il évolue essentiellement dans les eaux de surface où il trouve plancton et petits poissons qu’il filtre à travers ses branchies.
C’est la plus grande raie de Méditerranée avec une envergure pouvant dépasser les 4 mètres pour un poids d’1,5 tonnes.
Les rencontres avec le Diable de mer sont très rares. L’espèce est en effet classée « en danger d’extinction » sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.
Le Requin pèlerin – Cetorhinus maximus
Le Requin pèlerin est le deuxième plus grand poisson du monde après le requin baleine. Il peut atteindre une taille de 12 mètres et peser jusqu’à 4 tonnes.
Totalement inoffensif, il se nourrit exclusivement de zooplancton qu’il filtre en nageant lentement la gueule ouverte.
Depuis 2006, l’espèce est interdite à la pêche.
Le Poisson lune – Mola mola
De forme aplatie, le Poisson lune mesure environ 1,80 mètres pour un poids d’une tonne. Il se nourrit principalement de méduses. Il est souvent observé en position latérale à la surface de l’eau.