L’association

Notre Histoire

En 2001, Philippe Manon, Président de l’association, décide mettre sa passion pour la Méditerranée et les cétacés au service d’enfants autistes en leur offrant des sorties en mer à la rencontre des dauphins. C’est de l’alliance entre son engagement profondément humaniste et sa passion pour la mer qu’est née l’association Le Chant des Dauphins.

Forte de l’engouement suscité par ces sorties, notre association s’est au fil des années ouverte à un large public, enfant et adulte, souffrant de troubles divers. Dès les premières années, nous avons noué un partenariat avec plusieurs services du CHI de Fréjus - Saint Raphaël (pédopsychiatrie – CATTP, Arobase…). A partir de 2011, date de l'acquisition de notre propre voilier de 12 mètres, nous avons pu satisfaire les demandes croissantes des familles et structures spécialisées (IME, MAS, FO, FAM...)

Notre association n’oublie pas non plus les familles et aidants puisque nous proposons des moments de partage et d’échange en organisant des « Rencontres Familles ».

Pour en savoir plus sur les Rencontres Familles, cliquez ici

Grâce à sa renommée croissante, le soutien de ses donateurs et l’engagement de ses bénévoles, notre association a pour ambition de répondre aux demandes toujours plus nombreuses de sorties mais également de diversifier les activités proposées avec des d’ateliers ludiques de découverte et de sensibilisation à l’environnement littoral et marin. Aujourd'hui ce sont 42 bénévoles et un salarié à temps partiel qui œuvrent au sein de l'association, chacun avec ses compétences mais tous avec leur cœur avec un seul objectif : le bonheur partagé.

Pour en savoir plus sur nos sorties, cliquez ici

Nos Engagements

Gratuité

C'est le cœur même de l'association, sa philosophie : la gratuité des sorties est un principe fondamental de son fonctionnement. 

Sous réserve de l'adhésion à l’Association, toutes les sorties proposées aux personnes autistes et handicapées sont donc entièrement gratuites. Aucune autre participation financière n’est demandée aux bénéficiaires.

Partage

Accueillir les différences et offrir des moments de partage et d’échange sont depuis toujours au coeur des actions et engagements du Chant des Dauphins.

Tous nos bénévoles portent une attention particulière à la sécurité et au confort des participants aux sorties et mettent en œuvre tous les moyens appropriés pour favoriser l’intégration et l’interaction au sein du groupe.

En partageant avec les personnes autistes, handicapées ou souffrant de troubles, notre passion pour les cétacés et plus généralement pour les richesses de la Méditerranée, nous leur offrons la possibilité d’interagir avec leur environnement et les autres participants et en conséquence, d’expérimenter de nouvelles sensations.

Découverte et sensibilisation à la protection de l’environnement littoral et marin

Si le bien-être et l’épanouissement personnel des bénéficiaires de nos sorties sont au cœur de nos préoccupations, nos actions s’inscrivent dans une démarche résolument tournée vers le respect et la protection de la vie marine et du littoral méditerranéens.

Le Chant des Dauphins a ainsi obtenu en 2013 le label « Opérateur de Qualité HQWW » (High Quality Whale Watching).

L’obtention de ce label est la garantie que nos sorties en mer à la rencontre des dauphins sont effectuées dans le respect absolu de la faune marine et de l’environnement.

A cette fin, un encadrant formé à l’observation des cétacés est présent à chaque sortie.

Nous mettons également nos sorties à profit pour informer et sensibiliser les participants et leurs familles à la protection de notre environnement marin et littoral.

Pour en savoir plus sur l'environnement littoral et marin, cliquez ici

Sources de financement

Les ressources financières de l'association se
composent de (répartitions 2016) :

  • Adhésions des participants aux sorties : 14 %
  • Adhésions et dons de soutien de personnes physiques et morales : 38%
  • Subventions de la région PACA, des communes de Fréjus et Roquebrune sur Argens : 27 %
  • Recettes de manifestations organisées par l'association  : 21 %

Nos dépenses se répartissent
sur les postes suivants (% en 2016) :

  • Le Voilier : Place de port – Entretien – Gasoil –  38%
  • Assurances – 6%
  • Organisation des manifestations de bienfaisance  - 16%
  • Fonctionnement administratif et Communication – 2%
  • 1 salarié à temps partiel (20h/semaine) – 38%

Pour en savoir plus sur les manifestations de bienfaisance, cliquez ici.

Quelques chiffres

Grâce à la générosité des donateurs et l’engagement de ses bénévoles, le Chant des Dauphins a offert, depuis sa création, ses sorties à la rencontre des dauphins à plus de 700 personnes autistes et handicapées.

Depuis 4 ans (sorties réalisées avec notre propre voilier), 24 structures du Var, de la région PACA et même de l'Est de la France ont fait bénéficier leurs résidents de nos actions.

NOMBRES DE SORTIES RÉALISÉES

NOMBRES DE SORTIES RÉALISÉES

2013 : 18 / 2014 : 24 / 2015 : 28 / 2016 : 43

soit une progression exponentielle qui nécessite une recherche constante de nouveaux financements afin de maintenir notre niveau de professionnalisme dans une ambiance de partage et générosité.